Revue du protocole

Votre protocole sera revu plusieurs fois au cours du développement, à la fois dans le cadre du processus de rédaction collaborative et lors de la recherche de financement / approbation réglementaire.

Toute recherche sur des sujets humains doit être approuvée par n'importe quel comités sont requis par:

  1. Les exigences légales de votre pays
  2. Vos exigences institutionnelles
  3. Les exigences de votre bailleur de fonds
  4. Les exigences de vos collaborateurs

[La carte des processus du Réseau mondial de la santé - voir 'Soumettre au(x) comité(s) d'examen institutionnel']

Examen par les pairs

Un examen par les pairs peut être effectué en tant que partie nécessaire d'une proposition de financement ; cependant, même si cela n'est pas spécifié comme une nécessité par le bailleur de fonds, l'examen par les pairs peut être demandé pour des orientations supplémentaires et comme étape supplémentaire de bonne pratique [La carte des processus du Réseau mondial de la santé - voir 'Évaluation par les pairs'].

L'examen par les pairs et la publication des protocoles de recherche offrent plusieurs avantages à toutes les parties concernées. Parmi celles-ci figurent les opportunités suivantes pour les auteurs :

  • Avis d'expert externe sur les méthodes

  • Démonstration aux agences de financement de l'examen préalable du protocole par des experts
  • Preuve prioritaire d'idées et de méthodes
  • Sollicitation de collaborateurs potentiels  [G. Eysenbach]
Pour un exemple de liste de contrôle des éléments qui pourraient être examinés lors d'un examen par les pairs, cliquez ici.

Évaluation éthique

Pour adhérer aux directives internationales et aux exigences légales, la recherche impliquant des sujets humains nécessite un examen par un comité d'éthique indépendant. Ces comités sont connus sous le nom de comités d'examen institutionnel (IRB/CEI) ou de comités d'éthique de la recherche (RECs/CERs). Votre protocole est l'un des nombreux documents qui doivent être soumis pour examen.

'Les comités d'éthique de la recherche examinent les études proposées avec des participants humains pour s'assurer qu'elles sont conformes aux directives éthiques internationalement et localement acceptées, surveillent les études une fois qu'elles ont commencé et, le cas échéant, participent aux actions de suivi et à la surveillance après la fin de la recherche. Les comités ont le pouvoir d'approuver, de rejeter ou d'arrêter des études ou d'exiger des modifications aux protocoles de recherche.' Organisation mondiale de la santé : Comités d'éthique de la recherche Concepts de base pour le renforcement des capacités

  • Pour un exemple du processus d'examen éthique à l'OMS, veuillez cliquer ici.
  • Accédez au Réseau mondial de santé, Bioéthique de la santé mondiale, Éthique et examen de la recherche une communauté en ligne pour tous ceux qui s'intéressent à la bioéthique en santé mondiale et à l'éthique de la recherche et TREAD (the Research Ethics Application Database / la base de données des demandes d'éthique de la recherche BDDER).