Fournir une justification

Le but principal du protocole, qui est un concept utile à vérifier en cours de route, « le protocole répond-il à la question posée » ? L'omission d'informations importantes sur la conception de l'étude peut entraver l'examen externe. Il est important de justifier en quoi la méthodologie d'étude proposée est appropriée à la question posée. Pourquoi est-ce la meilleure approche ?

Cet article est basé sur les directives HRA/ARS (Health Research Authority / Autorité de recherche en santé) intitulées ‘ Questions spécifiques auxquelles il faut répondre lors de la conception des essais cliniques’ .Le guide énonce les questions que les chercheurs, les bailleurs de fonds, les pairs examinateurs et les comités d'éthique devraient poser lors de la planification ou de l'examen des études cliniques.

Le design proposé répondra-t-il à la question de recherche ?

'Le protocole de recherche doit expliquer en quoi la méthodologie d'étude proposée est appropriée à la question posée, démontrer que la conception est susceptible de répondre à la question de recherche et pourquoi il s'agit de la meilleure approche. La conception doit être étayée par une revue systématique des preuves existantes, qui doivent être rapportées dans le protocole [8, 9]. L'absence d'une revue systématique conduit à la question : sur quoi se base la conception de la recherche?

Malheureusement, nos recherches et celles des autres ont montré que les protocoles d'étude manquent souvent d'informations importantes sur la conception de l'étude, ce qui entrave l'examen externe [2, 3, 7, 12]. Le guide HRA encourage donc les chercheurs à expliquer :

  • Comment la méthode de recherche proposée est appropriée à la question posée
  • le raisonnement derrière le choix de toute différence de traitement recherchée, ainsi que les autres paramètres utilisés dans la détermination de la taille de l'échantillon
  • comment les succès et les échecs pertinents des études précédentes ont été pris en compte dans la conception de l'essai prévu
  • la raison du choix des comparateurs
  • les méthodes de randomisation et d'insu
  • la pertinence des tests statistiques
  • comment l'échantillon à étudier est représentatif et donc généralisable à un groupe plus large de patients'

Five questions that need answering when considering the design of clinical trials

Conception d'essai

Il existe de nombreuses façons de concevoir un essai clinique, et il est important d'utiliser l'approche de conception la plus efficace et la plus appropriée. Appliquer la bonne conception de recherche vous donnera les meilleures chances de répondre à votre question de recherche. La conception la plus appropriée vous permettra d'utiliser le nombre minimum de participants pour répondre à la question.

Envisagez une conception d'essai adaptative. Les conceptions d'essai flexibles et agiles sont plus efficaces et permettent d'intégrer diverses options à la conception de l'essai. La conception adaptative est particulièrement utile lorsqu'il existe un minimum d'informations disponibles sur lesquelles baser le calcul de la taille de l'échantillon. Par conséquent, avoir une conception adaptative permet au protocole d'être ajusté au sein de la même étude à mesure que davantage de données sont obtenues. Ceci est éthique et efficace et permet de multiplier les preuves pour guider l'étude.

Cliquez ici pour un article sur la conception adaptative des essais.

Revue systématique

L'élément numéro 6a de la liste de contrôle de la déclaration SPIRIT (standard protocol items for clinical trials (SPIRIT)/éléments de protocole standard pour les essais cliniques (EPSEC)) requiert: 'Description de la question de recherche et justification de la raison pour laquelle vous souhaitez mener l'essai,  y compris un résumé des études pertinentes (publiées et non publiées) examinant les avantages et les inconvénients de chaque intervention.' Pour placer l'essai dans le contexte des preuves disponibles, le document d'explication et d'élaboration recommande fortement qu'une revue systématique à jour des études pertinentes soit résumée et citée dans le protocole.

Cliquez ici pour accéder aux modules d'apprentissage interactifs du groupe Cochrane sur comment mener une revue systématique.

Calcul de la taille de l'échantillon

Il est important de bien calculer la taille de l'échantillon, si la taille de l'échantillon est trop petite, il ne sera pas en mesure de répondre à la question de recherche et serait une perte de temps et d'argent (et non éthique). Tous les protocoles d'étude doivent fournir des informations sur la taille de l'échantillon ainsi qu'une justification solide des calculs et de la manière dont ils ont été déterminés. La justification doit être un résumé concis de la façon dont les hypothèses utilisées dans le calcul ont été choisies et pourquoi elles sont considérées comme plausibles pour l'étude prévue. La présupposition doit tenir compte des données d'études précédentes et de tout  Revue systématique des preuves pertinentes existantes [Noclor Research Support Statistical Considerations]. 

Les statisticiens devraient être impliqués, si possible et si vous en avez besoin, à un stade précoce de développement. Ils fournissent des informations sur la conception de l'étude, les mesures des résultats, la taille de l'échantillon, la randomisation et l'analyse et ces facteurs influenceront toutes vos étapes ultérieures.

Cliquez ici pour consulter le sujet ICH E 9 Principes statistiques pour les essais cliniques.

Cliquez ici pour le module de formation statistique CREDO qui fournit un aperçu des principes statistiques pertinents pour la recherche clinique et la conception des essais.