Quand ai-je besoin d'un protocole?

Dès le début de développement de votre recherche. Une fois la question initiale est établie, le processus du développement du protocole, peut commencer à transformer la question de la recherche en une étude. L'objectif du protocole est de documenter les plans d'étude, en assurant qu'une réponse précise peut être obtenue de manière sûre, éthique et pratique dans le milieu clinique choisi. [La carte des processus du Réseau mondial de santé (RMS) - voir 'Développer un protocole de recherche clinique'].

Considérez ce que votre recherche implique? Tout ce qui comprend un changement ou un ajout aux soins cliniques standard pratique et nécessite une collecte de données supplémentaires devient une recherche et nécessite donc le développement d'un protocole.

Développez votre question de recherche

Une bonne étude clinique se résume à établir une question de researche unique et clair, qui est votre objectif principal et puis déterminer ce que vous allez mesurer pour répondre à cette question, votre critère d'évaluation principal. Si vous gardez cela à l'esprit dans tout ce que vous faites, alors vous ferez une bonne étude. Quelle est ma question ? Est-ce que ce que je fais va répondre à cette question – avec précision?

Dans cette première étape vers le développement d'une étude de recherche clinique, vous devez déterminer la question de recherche ou l'hypothèse à tester [La carte du processus du Réseau Mondial de la Santé - voir 'Développer une question de recherche'].

La question de recherche constitue le fondement de toute étude et est vitale pour l'efficacité et la validité de la recherche à effectuer. Ce cours de courte durée  cible tous ceux qui mènent des recherches cliniques et explore les principaux facteurs qui affectent et influencent le développement d'une question de recherche valide.

Les chercheurs doivent examiner attentivement les questions qu'ils établissent et leur pertinence par rapport à la communauté locale et aux lacunes en matière de santé publique dans la région. Cet article couvre des considérations importantes lors de la formulation d'une question de recherche.

Le format PICOT (Population, Intervention, Comparator, Outcome, Time) est une approche utile pour formuler des questions de recherche qui explorent l'effet de la thérapie. Cela oriente les chercheurs vers considérer l'échantillon de sujets qu'un chercheur souhaite recruter, l'intervention à fournir aux participants, à quoi l'intervention choisie sera comparée, ce qui sera mesuré pour examiner l'efficacité de l'intervention et la durée de la collecte de données. [Quelle est votre question de recherche ? Une introduction au format PICOT pour les cliniciens]

Quelle entrée pourrait être requise?

Le processus d'élaboration d'un protocole doit être collaboratif. Il pourrait impliquer de nombreux partenaires pour une grande étude multicentrique et donc le nombre de contributeurs variera en fonction de la taille et de la complexité de la recherche prévue. Qu'il s'agisse d'une étude monocentrique ou d'une collaboration internationale, l'élaboration du protocole doit toujours impliquer tous les rôles et équipes qui seront impliqués dans la mise en œuvre de chaque étape. Par conséquent, il est important de considérer quelle contribution pourrait être requise de la part des différents membres de l'équipe [La carte du processus du Réseau Mondial de la Santé - voir 'Développer un protocole d'étude'].

Il est probable que vous deviez inclure:

  • L'équipe clinique

  • Statisticien
  • Pharmacien
  • Coordinateurs d'études
  • Gestionnaires de données
  • Personnel de laboratoire
  • Engagement communautaire

Envisagez également de consulter d'autres spécialistes, si vos plans d'études pourraient nécessiter une autre expertise.

Remerciement pour la traduction

Ngum Lesley Ngum, Project Officer (ALERRT),  Institute of Medical Reserch and Medicinal Plants studies, University of Yaounde-1, Cameroon
 
Leonard Numfor Nkah, Project Manager (ALERRT), University of Yaounde-1, Cameroon