L'incapacité à traduire les résultats de la recherche en politiques et en pratiques empêche la recherche d'atteindre son plein potentiel en matière de santé publique. Malgré des investissements substantiels dans la recherche clinique sur le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, l'exploitation et l'utilisation des résultats de la recherche en dehors du milieu universitaire sont souvent limitées.
Les opportunités limitées de collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques, le manque d'expérience dans l'exploitation des résultats de la recherche en dehors du milieu universitaire et les différences structurelles et culturelles entre la recherche et l'élaboration des politiques sont quelques exemples d’obstacles à une utilisation efficace des résultats de la recherche.
Les responsables de la santé et les décideurs politiques peuvent également être confrontés à des défis liés au traitement d'un volume important de données issues de la recherche et aux difficultés liées à l’adaptation des données issues d'analyses systématiques afin de les rendre pertinentes au niveau local.
Cette boîte à outils « De la recherche à la politique » guide les chercheurs dans le processus de transposition des résultats de la recherche dans les politiques : elle décrit les principales étapes et explore les thèmes majeurs à travers le prisme des cadres de référence clés.
Nous avons également constitué une vaste collection de ressources liées à la transposition des résultats de la recherche dans les politiques, qui peuvent être recherchées et filtrées en fonction de leur typologie. Vous recherchez un guide, un cadre ou un modèle, ou vous souhaitez regarder quelques courtes vidéos ? Ou peut-être êtes-vous intéressé par du matériel pédagogique ? Cliquez sur « Ressources » pour explorer.
Cette boîte à outils est en constante évolution et cette version est actuellement testée afin de permettre à la communauté du Centre de connaissances de l'EDCTP de contribuer à son développement. Si vous souhaitez suggérer des ressources ou donner votre avis constructif, veuillez remplir le court mini questionnaire disponible en sélectionnant le bouton en forme de bulle ci-dessus.
Explorez les principaux thèmes liés à la transposition des résultats de la recherche dans les politiques ou parcourez la vaste collection de ressources en libre accès en sélectionnant un bouton ci-dessous.
Étapes du processus de transformation de la recherche en politique
Production et collecte de données, plaidoyer et collaboration
Suivi et évaluation
Mise en œuvre
Toutes les phases
Ressources
Production et collecte de données, plaidoyer et collaboration
La production et la collecte de données est la première étape. Bien que des progrès aient été réalisés, le potentiel de la recherche pour façonner les décisions en matière de santé est encore inexploité. Cette section explore les cadres clés permettant de combler ce fossé, notamment grâce aux communautés de pratique, à la cartographie des parties prenantes, au plaidoyer et à l'amélioration de l'application des connaissances. Vous obtiendrez des outils pratiques et une liste de contrôle pour vous assurer que votre recherche a un impact réel sur les politiques.
Stratégies WANEL → Il existe différentes stratégies et interventions pour renforcer la production et l'utilisation des données issues de la recherche dans la prise de décision et la mise en œuvre des politiques et des pratiques en matière de santé. Il s'agit notamment de la création d'une communauté de pratique, d'un référentiel de données issues de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé (HPSR), de la cartographie des parties prenantes et de l'engagement en faveur de l'action, du plaidoyer et du partenariat.
De la connaissance à l'action → Le cadre « Knowledge to Action » (K2A) décrit trois phases - recherche, application et institutionnalisation - ainsi que les éléments décisionnels, les interactions et les structures de soutien nécessaires au cours de ces phases pour transformer les connaissances en actions durables. Il est conçu pour les facilitateurs, les praticiens et les chercheurs, et fournit une approche structurée pour faire le lien entre la recherche et la pratique, et le contrôle des maladies chroniques.
Appliquer les résultats de la recherche pour avoir un impact → Cours en ligne gratuit pour apprendre à influencer les décisions prises par les autorités désignés, les agences gouvernementales, les organisations non gouvernementales et les systèmes de santé qui ont un impact sur la santé des populations. Une base solide de compétences pour traduire et diffuser efficacement la recherche.
La recherche au service des politiques → Une utilisation efficace des connaissances dans l'élaboration des politiques nécessite une bonne coordination entre les chercheurs et les décideurs politiques. Cet outil sert de liste de contrôle pour les chercheurs et les décideurs politiques, les aidant à aborder les principaux domaines de coordination tout au long d'un projet de recherche. Il peut être difficile de maintenir la coordination entre ces deux groupes pendant le processus de recherche, ce qui rend cet outil particulièrement précieux pour tous les chercheurs qui cherchent à aligner leur travail sur les besoins politiques.
Le cadre d'action SPIRIT → Le cadre d'action SPIRIT: Supporting Policy In Health with Research: an Intervention Trial (Soutenir les politiques de santé par la recherche : étude expérimentale) a été conçu pour améliorer l'intégration de la recherche dans les politiques en fournissant une méthode structurée pour sélectionner et évaluer les stratégies qui soutiennent l'utilisation de la recherche. Ce cadre a été développé en réponse à la prolifération des stratégies de transfert des connaissances qui, malgré leur prévalence croissante, manquent souvent d'organisation systématique et de validation empirique.
SAGE : Staff Assessment of enGagement with Evidence (Évaluation par le personnel de l'engagement envers les données probantes) → Il s'agit notamment d'un essai évaluant l'efficacité d'un programme multiforme visant à améliorer le potentiel des organismes chargés des politiques de santé quant à l’utilisation de la recherche dans l'élaboration des politiques et des programmes ; dont l’intitulé est SPIRIT (Supporting Policy in Health with Research: an Intervention Trial). Le SAGE est basé sur le cadre d'action SPIRIT qui décrit les étapes, les obstacles, les facilitateurs et les influences contextuelles tout au long du processus d'utilisation de la recherche dans l'élaboration des politiques.
Dans cette section, vous trouverez des analyses des cadres et des outils permettant d'intégrer les données issues de la recherche dans les politiques et les pratiques de santé, en mettant l'accent sur le suivi et l'évaluation (S&E) pour une collecte, une analyse et une acquisition efficaces des données. Les outils couvriront la mise en œuvre des données dans les soins de santé, en soulignant le rôle complexe du contexte dans la réussite des résultats. Vous serez en mesure d'évaluer un programme visant à améliorer l'utilisation de la recherche par les organismes chargés des politiques de santé dans l'élaboration des politiques/programmes, en vous concentrant sur les étapes, les obstacles et les facilitateurs. Ces outils vous aideront à structurer la transposition de la recherche et à mesurer l'utilisation de la recherche dans l'élaboration des politiques de santé, tout en soulignant l'importance du suivi et de la mise à l'échelle des interventions.
Cadre i-PARIHS → Le cadre PARIHS :Promoting Action on Research Implementation in Health Services (Promotion de l'action sur la mise en œuvre de la recherche dans les services de santé), introduit en 1998, a été largement utilisé pour expliquer et prédire le succès de la mise en œuvre des données probantes dans les établissements de santé. Il met en évidence la nature complexe et multidimensionnelle de la mise en œuvre, en mettant fortement l'accent sur le contexte.
SAGE (Évaluation par le personnel de l'engagement envers les données probantes) → Il s'agit notamment d'un essai évaluant l'efficacité d'un programme multiforme visant à améliorer la performance des organismes chargés des politiques de santé quant à l’utilisation de la recherche dans l'élaboration des politiques et des programmes, intitulé SPIRIT (Supporting Policy in Health with Research: an Intervention Trial). Le programme SAGE est basé sur le cadre d'action SPIRIT qui décrit les étapes, les obstacles, les facilitateurs et les influences contextuelles tout au long du processus d'utilisation de la recherche dans l'élaboration des politiques.
De la connaissance à l'action → Le cadre « Knowledge to Action » (K2A) décrit trois phases - recherche, application et institutionnalisation - ainsi que les éléments décisionnels, les interactions et les structures de soutien au cours de ces phases qui sont nécessaires pour transformer les connaissances en actions durables. Il est conçu pour les facilitateurs, les praticiens et les chercheurs, et fournit une approche structurée pour faire le lien entre la recherche et la pratique, et le contrôle des maladies chroniques.
Il est essentiel de passer de la recherche à l'action, mais les resultats de recherche ne sont souvent pas prises en compte dans les politiques. Pourquoi ? Cela est dû à des lacunes telles que des priorités non alignées, une mauvaise communication entre les chercheurs et les décideurs, ainsi que la nature complexe de l'élaboration des politiques. Cette section explore les modèles de mise en œuvre d'application des connaissances conçus pour pallier ces insuffisances. Ces modèles visent à rendre la recherche plus acceptable, faisable, évolutive et durable, afin qu'elle ne reste pas confinée dans des rapports, mais qu'elle produise de meilleurs résultats en matière de santé et qu'elle éclaire les stratégies de santé publique. Avec la bonne approche, la recherche peut réellement façonner les politiques qui améliorent la vie des gens.
Le cadre d'action SPIRIT → Le cadre d'action SPIRIT (Supporting Policy In health with Research: an Intervention Trial) a été conçu pour améliorer l'intégration de la recherche dans les politiques en fournissant une méthode structurée pour sélectionner et évaluer les stratégies qui soutiennent l'utilisation de la recherche. Ce cadre a été élaboré en réponse à la prolifération des stratégies de transfert des connaissances qui, malgré leur prévalence croissante, manquent souvent d'organisation systématique et de validation empirique.
Mise en œuvre des interventions en matière de soins de santé → Cet article explore le concept de mise en œuvre, défini comme la probabilité qu'une intervention en matière de soins de santé soit adoptée et maintenue avec succès dans des conditions réelles. Malgré un nombre croissant de recherches sur la science de la mise en œuvre, de nombreuses interventions ne parviennent pas à s'imposer à long terme en raison d'un manque de planification en matière d'évolutivité et de durabilité.
Outil de recherche pour l'élaboration des politiques → Une utilisation efficace des connaissances dans l'élaboration des politiques nécessite une bonne coordination entre les chercheurs et les décideurs politiques. Cet outil sert de liste de contrôle pour les chercheurs et les décideurs politiques, les aidant à aborder les principaux domaines de coordination tout au long d'un projet de recherche. Il peut être difficile de maintenir la coordination entre ces deux groupes pendant le processus de recherche, ce qui rend cet outil particulièrement précieux pour tous les chercheurs qui cherchent à aligner leurs travaux sur les besoins politiques.
De la connaissance à l'action → Le cadre « De la connaissance à l'action » (K2A) décrit trois phases : la recherche, l’application et l'institutionnalisation, ainsi que les éléments décisionnels, les interactions et les structures de soutien au sein de ces phases qui sont nécessaires pour transformer les connaissances en actions durables. Il est conçu pour les facilitateurs, les praticiens et les chercheurs, et fournit une approche structurée pour faire le lien entre la recherche et la pratique, et le contrôle des maladies chroniques.
Perdu dans la transposition des connaissances → Cet article aborde le défi que représente la transposition des résultats de la recherche dans la pratique réelle des soins de santé. Il met en évidence la confusion qui entoure des termes tels que « application des connaissances », « transfert » et « échange », et propose un cadre conceptuel visant à clarifier le processus de transformation des connaissances en actions.
Modèle d'élaboration de politiques fondées sur la valeur dans les systèmes de santé → Cet article examine le rôle des valeurs dans l'élaboration des politiques de santé. Il soutient que bien que les valeurs sont au cœur des discussions sur les systèmes de santé et leur réforme, le concept de « valeur » lui-même reste vague et les processus d'élaboration des politiques négligent souvent les valeurs. L'étude vise à fournir un modèle d'élaboration de politiques fondées sur la valeur afin de clarifier le concept de valeur et son incidence sur les décisions politiques.
L'approche du JBI en matière de mise en œuvre des données probantes → Dans le domaine en constante évolution des soins de santé, l'intégration harmonieuse des données probantes dans la pratique reste un défi permanent. Bien qu'il existe divers modèles et cadres théoriques pour guider les efforts de mise en œuvre, les professionnels de la santé sont souvent confrontés à des difficultés pratiques pour transposer la recherche dans le contexte clinique et politique réel. Cet article présente et décrit l'approche du JBI en matière de mise en œuvre des preuves, en décrivant un modèle pragmatique et structuré en sept phases, conçu pour combler le fossé entre les preuves et la pratique.
Cette section rassemble un ensemble de cadres et d'outils clés pertinents pour toutes les phases de la recherche en matière de politiques.
Cadre de transposition de la recherche « One Health » → L'approche « One Health » met l'accent sur l'interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, ce qui nécessite une collaboration intersectorielle pour lutter efficacement contre les menaces sanitaires à leur interface. Dans ce contexte, la transposition de la recherche joue un rôle essentiel pour garantir que les données scientifiques éclairent l'élaboration de politiques et de programmes fondés sur des preuves pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et d'autres menaces émergentes.
Perte dans la transposition des connaissances → Cet article traite du défi que représente la transposition des résultats de la recherche dans la pratique réelle des soins de santé. Il met en évidence la confusion qui entoure des termes tels que « transposition des connaissances », « transfert » et « échange », et propose un cadre conceptuel visant à clarifier le processus de mise en œuvre des connaissances.
Contextualized Health Research Synthesis Program (CHRSP) → Ce programme fournit des données scientifiques pertinentes, faciles à comprendre et disponibles en temps opportun ; il optimise l'utilisation des données et, surtout, adapte les questions de recherche et les données au contexte spécifique dans lequel les utilisateurs doivent appliquer les résultats. Le CHRSP a été créé dans le but d'accroître l'utilisation des données scientifiques en matière de santé par les décideurs.
Prise de décision éclairée par les données probantes en santé publique → Cet article examine le rôle des valeurs dans l'élaboration des politiques de santé. Il soutient que si les valeurs sont au cœur des discussions sur les systèmes de santé et leur réforme, le concept de « valeur » lui-même reste vague et les processus d'élaboration des politiques négligent souvent les valeurs. L'étude vise à fournir un modèle d'élaboration des politiques fondé sur les valeurs afin de clarifier le concept de valeur et son incidence sur les décisions politiques.
CEBHA + IKT : Soins de santé et santé publique fondés sur des données probantes en Afrique → L'objectif à long terme du réseau est de mettre en place une capacité et une infrastructure durables pour des soins de santé et une santé publique fondés sur des données probantes en Afrique subsaharienne. Le consortium cherche à renforcer les institutions de recherche africaines et à promouvoir la compétence dans la compréhension et l'adoption rapide des données probantes dans les institutions du système de santé.
Cadre « Translation Science to Population Impact » (TSci Impact) → Ce cadre aborde deux défis fondamentaux pour l'avancement de l’application de la recherche T2 : (1) la mise en place d'infrastructures et de moyens pour soutenir la mise à l'échelle systémique d'interventions fondées sur des preuves, avec une recherche T2 bien intégrée et orientée vers la pratique, et (2) l'élaboration d'un programme et l'amélioration des méthodes de recherche pour faire progresser l’application de la science T2.